Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquentes à propos de l'E-guichet :

  1. Pourquoi créer un compte sur l'e-Guichet de la Ville de Mons ?
  2. Comment crée-t-on un compte sur l'e-Guichet de la Ville de Mons ?
  3. À quels services puis-je accéder sur l'e-Guichet ?
  4. Pourquoi me conseille-t-on de me connecter via la lecture de ma carte d'identité ?
  5. Comment bénéficier du pré-remplissage automatique de mes coordonnées dans les formulaires en ligne ?
  6. Que puis-je faire si je n’arrive pas à me connecter sur l'e-Guichet ?
  7. Comment modifier mon adresse e-mail associée à mon profil sur l'e-Guichet ?
  8. Comment modifier les données personnelles de mon profil sur l'e-Guichet ?
  9. Que puis-je faire si des informations non modifiables reprises sur la page de mon profil ou dans les formulaires sont fausses lorsque je me connecte à l'aide de ma carte d'identité électronique ?
  10. Quels sont les moyens de paiement mis à ma disposition ?
  11. Qu’est-ce qu’un cryptogramme ?
  12. Que puis-je faire si je suis bloqué(e) sur une page quand je complète mon formulaire ?

1. Pourquoi créer un compte sur l'E-guichet de la Ville de Mons ?

Votre compte va vous permettre :

  • d’accomplir vos démarches en ligne auprès de la ville 24h/24 et 7j/7 auprès des différents départements de la Ville de Mons (Population, Etat civil, Urbanisme, Archives) ;
  • de suivre le traitement de votre demande après avoir rempli un formulaire en ligne.

2. Comment crée-t-on un compte sur l'E-guichet de la Ville de Mons?

Pour créer un compte : cliquez sur le bouton "Connexion", en haut à droite de la page, deux choix de connexion s'offrent à vous : 

"CONNEXION AVEC CARTE D’IDENTITÉ" : Cliquez sur la flèche Connexion. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • IDENTIFICATION avec un lecteur de cartes eID : si vous avez un lecteur de carte d'identité électronique, c’est la solution la plus rapide et fiable. Il suffit ensuite de suivre les instructions sur le site de CSAM ;
  • IDENTIFICATION via itsme® : si vous possédez un Smartphone, vous pouvez vous connecter via l'application itsme®. Fiable et rapide, il vous faut d’abord installer l’application sur votre Smartphone et suivre les instructions. Ensuite, dans E-guichet, cliquez sur « identification avec itsme®". ». Une page s’ouvre. Vous entrez votre numéro et une notification est envoyée à votre application. Il vous suffit ensuite de confirmer l’action via votre Smartphone. Pour vous aider à vous lancer, voici une vidéo d’information : https://youtu.be/APOs1cn2CwQ ;
  • IDENTIFICATION avec code de sécurité via token : si vous possédez des codes « Token », il vous suffit d’entrer votre nom d’utilisateur et le code token lié à votre carte d’identité. La demande de code token peut se faire auprès des services fédéraux. Vous pouvez les demander à cette adresse-ci : https://www.belgium.be/fr/services_en_ligne/app_s_inscrire

 

"CONNEXION AVEC IDENTIFIANT" : si vous souhaitez vous connecter via une adresse e-mail et un mot de passe, cliquez sur le lien "Pas de compte ? Enregistrez-vous !"

  • renseignez votre adresse e-mail ;
  • la page "Accueil" vous indique ensuite que vous avez reçu un e-mail à l’adresse électronique indiquée. Ce dernier contient un lien vous permettant d’activer votre compte ;
  • en cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers la page de remplissage de profil.

Toutes les informations demandées vous seront utiles lors du remplissage des formulaires dans l'E-guichet et seront reprises automatiquement.

Attention : certains fournisseurs de messagerie redirigent le message envoyé automatiquement vers la boîte spam, aussi, si vous ne retrouvez pas le message (expéditeur : no-reply-e-guichet@mons.be), nous vous invitons à vérifier dans votre boîte spam. Ajoutez cette adresse à vos contacts afin de recevoir les prochains messages directement dans votre boîte de réception.

3. À quels services puis-je accéder sur l'E-guichet ? 

L'E-guichet vous permet d’accéder à plusieurs démarches administratives via Internet et vous donne accès aux services en ligne suivants :

  • les certificats de population : composition de ménage, certificat de domicile...
  • les actes d'état civil actuels et archivés : acte de naissance, de mariage...
  • des documents d'intérêt général : modèles de procuration...
Vous pourrez connaître l’état d’avancement du traitement de votre demande, consulter vos formulaires en cours ou passés ainsi que l’historique des différentes étapes de vos demandes.

4. Pourquoi me conseille-t-on de me connecter via la lecture de ma carte d'identité ?

En vous connectant à l'aide de votre carte d'identité électronique, votre profil sera prérempli à l'aide des informations reprises à votre sujet au Registre national. Vous acceptez dès lors que l'application récupère vos informations personnelles. Ces données seront exclusivement destinées à l'usage de l'application E-guichet.

Pour vous connecter, vous avez besoin de votre carte d'identité électronique (eID) et d'un lecteur de carte, ou de votre liste de codes personnels (token).

5. Comment bénéficier du préremplissage automatique de mes coordonnées dans les formulaires en ligne ?

Pour bénéficier du préremplissage de mes coordonnées :

Cliquez sur "Profil", puis sur "Editer les données du compte", complétez l'ensemble des champs (adresse, tél…) de votre profil. Lorsque vous vous compléterez un formulaire par la suite, ces informations seront automatiquement préremplies à partir de celles que vous aurez indiquées sur votre page de profil.

6. Que puis-je faire si je n’arrive pas me connecter sur l'E-guichet ?

Assurez-vous de disposer d’un identifiant et d’un mot de passe valides :

Pour récupérer votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe perdu ? Réinitialisez le !" sous le champ "mot de passe" sur la page de connexion. Vous recevrez ensuite par e-mail un lien sur lequel vous devrez cliquer.

Votre mot de passe doit contenir au moins 6 caractères.

Le mot de passe doit contenir au moins 6 caractères d'au moins 3 types parmi : minuscules (abc..), majuscules (ABC...), chiffres (123...) et ponctuations (!"#$%&\'()*+,-./:;<=>?@[\\]^_`{|}~).

Si vous ne recevez pas d'e-mail (n'oubliez pas de vérifier votre boîte spam), cela signifie que lors de la création du compte, vous aviez renseigné une adresse électronique erronée ou devenue obsolète. Il convient dans ce cas de créer un nouveau compte.

7. Comment modifier mon adresse e-mail associé à mon profil sur l'E-guichet ?

Pour modifier l’adresse électronique associée à votre profil : cliquez sur "Profil", puis sur "Modifier l'adresse e-mail associée". La nouvelle adresse renseignée pour votre compte sera vérifiée par l'envoi d'un e-mail et deviendra votre nouvel identifiant de connexion.

8. Comment modifier les données personnelles de mon profil sur l'E-guichet ?

Pour modifier vos coordonnées (adresse, téléphone…), cliquez sur "Profil", puis sur "Editer les données du compte". Les modifications seront automatiquement prises en compte lors du préremplissage de vos formulaires.

9. Que puis-je faire si des informations non modifiables reprises sur la page de mon profil ou dans les formulaires sont fausses lorsque je me connecte à l'aide de la carte d'identité électronique ?

Pour toute demande de modification d'informations affichées suite à la lecture de la carte d'identité électronique, nous vous invitons à vous présenter dans la commune du lieu de votre domicile afin de mettre vos informations à jour (changement de domicile…).

10. Quels sont les moyens de paiement mis à ma disposition ?

Les démarches et services mis à disposition sur l'E-guichet peuvent être payés électroniquement à l'aide des moyens suivants : 

  • les cartes de banques Maestro qui équipent la majorité des cartes Mistercash/Bancontact ;
  • les cartes de crédit Visa et Mastercard.

Selon votre banque, après encodage de vos informations sur le portail de paiement en ligne, vous serez éventuellement redirigé vers votre banque afin de sécuriser votre paiement grâce au digipass. Ce petit appareil génère pour vous une signature électronique et vous permet d'accéder à votre compte bancaire en ligne. Il est également indispensable pour sécuriser vos connections ainsi que vos opérations bancaires. Selon votre organisme bancaire et le type de carte utilisée, les informations demandées peuvent varier. Le champ "cryptogramme" demandé, s'il est inexistant, peut être laissé vide.

Dans tous les cas, les services de E-banking ou online banking doivent être activés sur la carte liée à votre compte bancaire. Cette activation se fait sur demande à votre banque.

11. Qu'est-ce que le cryptogramme (non obligatoire pour les paiements Bancontact  Maestro) ?

Lorsque vous êtes redirigé vers la page de paiement de votre commande sur le site Internet Worldline, il vous est demandé de remplir les informations liées à votre carte de paiement Visa, Mastercard ou Bancontact Maestro : 

  1. le numéro de votre carte ;
  2. la date d'expiration de votre carte ;
  3. le cryptogramme visuel. Vous trouverez le cryptogramme au dos de votre carte. Pour les cartes Bancontact Maestro, ce cryptogramme n'est pas toujours présent, dans ce cas, le champ peut rester vide.

12. Que puis-je faire si je suis bloqué(e) sur une page quand je complète mon formulaire ?

Si vous êtes bloqué(e) sur une page de formulaire, vérifiez que tous les champs obligatoires ont été complétés et que tous les autres champs ont été correctement remplis en respectant les conditions nécessaires. Les messages d'erreur s'affichent en haut de chaque page.